Les couleurs fortes sont une des caractéristiques majeures de l’art de Fáttima Galvão
La talentueuse artiste FATTIMA GALVÃO a vécu et a grandi dans le monde enchanté des arts. Née à Sao Paulo, elle a passé une grande partie de sa vie à Rio de Janeiro et à Salvador, la capital de l’Etat de Bahia. Autodidacte, sa trajectoire professionnelle compte plus de 20 ans et rassemble de nombreuses œuvres illustrant la richesse de la culture brésilienne, ainsi que des thèmes très importants pour la société, tels que l’inclusion, les valeurs et les vertus.
Parmi les œuvres qui ont marqué son parcours, il y a quelques représentations du Pelourinho, le lieu historique et emblématique de Salvador, qui rappelle le passé esclavagiste du Brésil. On voit aussi de différentes lectures de la figure des Indiens ainsi que celles des saints et des “Orixás”.
Tout en coloriant ses toiles avec soin et un visible plaisir, Fattima a étudié, entre 1985 et 1986, à l’ASSER – Association des Écoles Réunis, à São Paulo / SP, où elle s’est consacrée, avec la même dédication, à l’apprentissage de la modélisation.
En 2000, Fattima Galvão a eu l’occasion de présenter, dans la capitale belge, une exposition insolite, multicolore et exotique, “BRASIL ENCANTOS MIL”.
Reconnu sur le circuit international, l’artiste, expression légitime de la sympathie, du sourire facile et franc et de la docilité singulière de ceux qui exercent leur métier par amour, rempli ses toiles de couleurs et d’émotions. Amoureuse du pays de la bière et du chocolat, elle décide de s’installer à Anvers et c’est dans cette ville qu’elle a installée son atelier.
Inspiration
Avec une ligne bien marquée, soulignée par un spectre de couleurs fortes et intenses, l’inspiration de Fattima émerge dans l’acte même de peindre et se nourrit de toutes ses multiples expériences de vie.
Très présent dans son art sont les thèmes liés à Bahia, influencés par les années vécues à Salvador. Dans ses derniers ouvrages, par exemple, le thème était la diversité de l’agriculture brésilienne et ses changements au cours des dernières décennies, en allant du coopérativisme jusqu’à la distribution des terres.
Collection “Plantations”
Cette collection est la continuité d’autres œuvres, telles que “Orixás”, “Mulheres”, “Brasileirismo” et “Brasil Encantos Mil”.
Ses expositions apportent plusieurs scénarios de ses expériences existentielles.
On peut même dire que son art est, d’une certaine manière, biographique..
Art dans les mureaux
Fattima Galvão est une femme forte, une guerrière, détentrice d’innombrables capacités!
En plus d’être une artiste peintre talentueuse et une créatrice de mode respectée, elle travaille aussi avec des sculptures, des décorations théâtrales et des peintures murales.
Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle a signé des peintures murales dans presque toutes les régions du Brésil, ainsi qu’en Belgique, en Angleterre et au Portugal. Passionnée par les murales, elle aime souligner important rôle de ce style pour l’art universel.
Texte de référence: Isa Colli
Adaptation et traduction vers le français: Thaís Rodrigues Monteiro Borges
Exposições
Washboard Art & Jazz Café
Brusselstraat 5, 2018 Antwerpen
Exposição ME-Brasil
28-8-2014 – 12-9-2014
Casa do Brasil
Avenue Louise 350
1050 Bruxelles